Notre histoire

Jakob Baumberger

Jakob Baumberger

1857

Langatun est la traduction celtique du toponyme Langenthal, dont l'origine remonte à l'an 861. Le nom signifie "la place fortifiée sur la Langa". Le mot déterminant "Langa" peut être attribué à l'ancienne désignation européenne de l'eau. L'eau est l'un des éléments les plus importants dans la production de whisky. Le nom du whisky Langatun est donc un hommage aux premiers colons et brasseurs de cette région. Leurs traditions ont été reprises, poursuivies et développées par les descendants de Baumberger.

Lorsque Jakob Baumberger est revenu de Munich dans son pays natal en 1857, en tant que maître brasseur fraîchement diplômé, il a fondé une distillerie dans la ferme de son père, qu'il a exploitée avec ses frères. Le père de Jakob, Niklaus, avait déjà été fermier, aubergiste et distillateur.

1859

En 1859, il a repris la brasserie Mumenthaler-Marti à Langenthal, qui existait depuis 1785. En 1863, Jakob Baumberger a pu racheter la brasserie et l'a transformée en une entreprise florissante.

1877

Lorsqu'il a pu acquérir les droits d'une source dans les forêts vierges au-dessus de Langenthal en 1877, il a saisi l'occasion et a acheminé l'excellente eau douce directement dans sa brasserie par une nouvelle canalisation de près de deux kilomètres de long. Jakob Baumberger savait très bien qu'une eau veloutée et un traitement soigneux du malt d'orge sont la clé d'un distillat de grain de qualité supérieure.

Hans Baumberger I

Hans Baumberger I

1903

Après la mort de Jakob Baumberger, son fils Hans Baumberger I a repris la tradition de la brasserie et de la distillerie avec ses frères en 1903 et l'a poursuivie avec succès.

1917

En 1917, une entreprise a été fondée à Langenthal pour l'extraction de la tourbe, qui était utilisée pour la cuisson dans la brasserie et la malterie.

Hans Baumberger II

Hans Baumberger II

1937

En 1937, Hans Baumberger II, également maître brasseur, a repris la direction de la brasserie. Les années de guerre et de crise ont également durement touché la brasserie. La production a diminué et ce n'est que grâce à des travaux de diversification et d'autres mesures extraordinaires que la brasserie a pu survivre à cette période difficile et sauver de nombreux emplois.

1939

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement suisse a interdit la distillation des céréales et des pommes de terre, car ces aliments constituaient une part importante du régime alimentaire national.

1975

En 1975, Hans Baumberger III, maître brasseur et distillateur, a repris l'entreprise familiale et l'a dirigée avec succès jusque dans les années 1980. En 1983, l'entreprise a été vendue à la société de bière Hürlimann.

1983

Hans Baumberger III décide de vendre l'entreprise à la société de bière Hürlimann. Cette société a ensuite été rachetée par Feldschlösschen. Plus tard, la société Carlsberg a racheté Feldschlösschen et est devenue propriétaire de la distillerie.

1999

La levée de l'interdiction de distiller des céréales et des pommes de terre en Suisse en 1999 a permis à Hans Baumberger III de poursuivre la vision de son arrière-grand-père et de créer des whiskies single malt "LANGATUN" artisanaux dans la meilleure tradition familiale.

2005

Plus de 150 ans après que Jakob Baumberger ait fondé sa distillerie, Hans Baumberger III a décidé de poursuivre la vision de son arrière-grand-père. Dans la meilleure tradition familiale, il a commencé à créer les whiskies single malt artisanaux "Langatun".

Hans Baumberger III

2008

Le premier single malt Langatun "Olde Deer" de 3 ans d'âge a été produit en très petite quantité et vendu exclusivement à ceux qui l'avaient précommandé. La même année, "Olde Deer" a remporté la médaille d'or au Forum du Schnapps.

2011

En 2011, il y a déjà la ligne de produits "Langatun Classics" avec les whiskies Old Deer, Old Bear et Old Bee, qui ont été introduits avec succès sur le marché suisse.

2014

En raison de sa croissance constante et de sa position sur le marché, Langatun Distillery AG a déplacé sa production de whisky de la St. Urbanstrasse à Langenthal vers le Kornhaus historique et classé d'Aarwangen en 2014 et a augmenté son nombre d'employés. La nouvelle maison était parfaitement adaptée à l'expansion de la distillerie et à l'accueil d'un nombre toujours croissant de visiteurs. Avant tout, le Kornhaus incarne parfaitement la longue tradition et l'histoire de la famille Baumberger en matière de brassage et de distillation.

Cependant, le stockage en fûts et la maturation du whisky Langatun se font toujours, comme son nom l'indique, à Langenthal!

2014

La même année, Christian Lauper, entrepreneur et cofondateur de l'Académie internationale du whisky, est présenté comme le successeur de Hans Baumberger III pour promouvoir l'expansion de l'entreprise et perpétuer la tradition de la distillation du whisky en Suisse.

Christian Lauper

2017

Depuis 2017, le whisky Langatun est distribué dans le monde entier : La haute qualité des produits Langatun et la passion pour le whisky ont conduit à la reconnaissance de la distillerie par de nombreuses entreprises dans le monde. La liste des pays d'exportation s'est donc allongée.

2018

En 2018, le Dr Dolf Stockhausen, entrepreneur, inventeur, investisseur et critique culturel, a rejoint l'entreprise. Peu après, la distillerie Langatun AG a été reprise par Christian Lauper et le Dr Dolf Stockhausen avec le consentement de Hans Baumberger III.

2018

La même année, la société High Spirits Holding AG est fondée et la société LANGATUN Distillery AG est constituée. En outre, le nombre d'employés a été augmenté pour répondre à la demande croissante et à la conception de la qualité propre à l'entreprise.

2018

Aujourd'hui encore, le processus de production est l'un des secrets les mieux gardés de la distillerie LANGATUN AG, car il détermine essentiellement la qualité des différents whisk(e)ys Langatun. Seules quelques personnes sont au courant du secret des recettes et des procédés. Dans le procédé "pot-still", la matière première du whisky est chauffée dans des alambics en cuivre et le précieux alcool en est extrait lentement et soigneusement selon un processus spécialement développé.

Cela confère aux whisk(e)ys de Langatun leur caractère incomparablement doux, complexe et délicat.

2021

En plus de la distillerie, Langatun gère désormais un centre d'accueil dans le Kornhaus, où les personnes intéressées sont accueillies pour des visites guidées avec dégustation et séminaires de distillation. Les locaux peuvent également être loués pour des événements de toutes sortes.